• Matériel :

    ·       Carton 

    ·        Scotch 

    ·      Gommettes de couleur 

    ·        Lacets

    ·        Pailles 

    ·  Feutres type Posca

    ·   Gommettes 

    ·   Boite à chaussures

    Réalisation :

    ·       Couper un morceau de carton à la meme taille que le dessus de la boite à chaussures 

    ·        Faire comme un cadre avec le scotch de couleur pour proteger les contours 

    ·        Recouvrir la boite avec du scotch de couleur ou la peindre 

     ·        Couper les pailles en morceau de meme taille 

     ·       Les coller en ligne 

     ·       Fixer les lacets au centre 

     ·        Coller les gommettes 

     ·       Coller les scratchs aux 4 coins sur le dessus de la boite à chaussures et sous le plateau

    Permet de faire plusieurs plateaux differents 

    ICI UNE AUTRE IDEE DE PLATEAU

    ICI UNE AUTRE IDEE DE PLATEAU

     ICI AUTRE IDEE DE PLATEAU

    Permet à l’enfant :

    De stimuler sa motricité fine

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    De se questionner et se familiariser avec les couleurs

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Matériel :

    ·       Carton 

    ·        Scotch 

    ·      Gommettes de couleur 

    ·        Pailles

    ·        Cotons tiges 

    ·        Scratchs

    ·  Feutres type Posca

    ·   Gommettes chiffres 

    ·   Boite à chaussures

    Réalisation :

    ·       Couper un morceau de carton à la meme taille que le dessus de la boite à chaussures 

    ·        Faire comme un cadre avec le scotch de couleur pour proteger les contours 

    ·        Recouvrir la boite avec du scotch de couleur ou la peindre 

    ·       Sur le morceau de carton faire des traits chemins ou meme un dessin avec les feutres 

     ·        Coller des gommettes sur les traits à distance régulière 

     ·       Avec un tout petit tournevis faire des trous au centre des gommettes 

     ·       Couper un bout des cotons tiges

     ·        Couper les pailles a la taille des contons tiges - 1 cm environs 

     ·    Enfiler les pailles sur les cotons tiges 

     ·       Coller les scratchs aux 4 coins sur le dessus de la boite à chaussures et sous le plateau

    Permet de faire plusieurs plateaux differents 

    ICI UNE AUTRE IDEE DE PLATEAU

    ICI UNE AUTRE IDEE DE PLATEAU

    ICI AUTRE IDEE DE PLATEAU

    Permet à l’enfant :

    De stimuler sa motricité fine

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    De se questionner et se familiariser avec les couleurs .

    Pin It

    2 commentaires
  • Matériel :

    ·        Pots de yaourt

    ·        fil de fer

    ·      Ceintre

    ·        Bouchons

    ·        Colle de préférence à pistolet

    ·        rouleau carton rigide

    ·        colle 

    ·   Lacet

    ·  Feutres type Posca

    ·   Gommettes chiffres

     

    Réalisation :

    ·       Faire 2 trous dans les bouchons 

    ·        Passer le fil de fer 

    ·        Coller les bouchons sur le haut des pots de yaourt

    ·        Fixer  le lacet à la boucle du ceintre et au rouleau

     ·        Décorer les pots de yaourt et coller les gommettes chiffres

     

    Permet à l’enfant :

    De stimuler sa motricité 

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    De se questionner sur la notion de déplacement.

    De se familiariser avec les couleurs et les chiffres

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Matériel :

    ·        Aimants de couleurs + 1 (attention qu’ils ne soient pas trop puissants pour permettre à l’enfant une bonne manipulation)

    ·        Kapla

    ·        Carton

    ·        Scotch

    ·        Cutter

    ·        Pistolet colle

    ·        Marqueur

    Réalisation :

    ·        Couper les cartons aux dimensions souhaitées

    ·        Former un cadre avec le scotch (pour rigidifier le carton et éviter que ça coupe)

    ·        A une extrémité découper un rond un peu plus large que les aimants de couleurs

    ·        Avec les marqueurs dessiner les parcours et les ronds du départ

    ·        Coller un aimant a l’extrémité du kapla 

    Permet à l’enfant :

    De stimuler sa motricité

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    De se questionner sur la notion de déplacement

    De jouer  avec les couleurs

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Matériel :

    ·        Couvercle de boite à chaussures

    ·        Sac congélation

    ·        Boutons de couleurs différentes

    ·        Fiche bristol

    ·        Fiches modèle clown 

    ·        Feutres

    ·        colle 

    Réalisation :

    ·        Mettre le grand modèle clown dans le sac de congélation

    ·        Ajouter les boutons

    ·        Coller le sac sur le fond de la boite à chaussure

    (Attention à ne pas coller les 2 côtés du sac de façon à ce que les boutons puissent bouger)

    ·        Couper les fiches bristol aux dimensions souhaitées et coller les petits clowns

    ·        Colorier les ballons en différentiant les combinaisons couleurs mais en respectant la couleur des boutons

     

    Permet à l’enfant :

    De stimuler sa motricité fine

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    De se questionner sur la notion de déplacement.

    De se familiariser avec les couleurs.

     

    Le jeu peut évoluer en fonctions des compétences de l’enfant :

    Dans un premier temps il peut déplacer les boutons dans les ballons.

    Les fiches peuvent être proposées dans un deuxième temps.

    Pin It

    1 commentaire
  • Matériel :

    ·        Couvercle de boite à chaussure

    ·        Sac de congélation

    ·        Gel cheveux transparent

    ·        Perles de différentes couleurs

    ·        Scotch

    ·        Marqueurs

    ·        Dissolvant

     

    Réalisation :

    ·        Avec le dissolvant enlever les inscriptions du sac de congélation

    ·        Faire 5 ronds assortis aux couleurs des perles

    ·        Mettre le gel dans le sac congélation puis les perles

    ·        Disposer le sac au fond de la boite à chaussure et scotcher les contours

     

    Permet à l’enfant :

    De stimuler sa motricité fine

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    De se questionner sur la notion de déplacement, de dedans dehors

    De se familiariser avec les couleurs

     

    Dans un premier temps l'enfant peut juste déplacer les perles dans les ronds sans tenir compte des couleurs 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Matériel :

    ·        Carton

    ·        Rouleau à pâtisserie

    ·        Cordelette ou lacet

    ·        Perforeuse

    Réalisation :

    ·        Découper le carton à la forme souhaitée

    ·        L’aplatir  avec le rouleau

    ·        Faire des trous tous le tour avec la perforeuse

    ·        Attacher la cordelette

    Permet à l’enfant :

    De stimuler la motricité fine 

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    De se questionner sur la notion de cause à effet 

    Pin It

    votre commentaire
  • Matériel :

    ·        Boite de lait bébé

    ·        Pailles en carton

    ·        Gommettes

    ·        Perceuse

     

    Réalisation :

    ·        Faire des trous dans le couvercle de la boite avec la perceuse

    ·        Décorer le tour des trous avec les gommettes de la même couleur que les pailles

     

    Permet à l’enfant :

    De stimuler sa préhension fine

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit.

    De se questionner sur les notions de permanence de l’objet (apparition/disparition), sur les couleurs…

    On doit laisser à l'enfant la possibilité de se "tromper" 

    Pour qu'il se questionne et que petit à petit il associe les mêmes couleurs ensembles, 

    C'est cette étape qui lui permettra ensuite de pouvoir nommer les couleurs !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Matériel :

    ·        Un égouttoir avec des trous

    ·        Pailles rigides

    ·        Marqueur type Posca

     

    Réalisation : 

    ·        Colorier des tours de trous de la même couleur que les pailles

     

    Permet à l’enfant : 

    De stimuler sa préhension fine

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    Cette activité est aussi faite pour lui permettre de se familiariser avec les couleurs,

    On doit laisser à l'enfant la possibilité de se "tromper"

    Pour qu'il se questionne et que petit à petit il associe les mêmes couleurs ensembles,

    C'est cette étape qui lui permettra ensuite de pouvoir nommer les couleurs !

    Pin It

    2 commentaires
  • Matériel :

    ·        Cotons tiges

    ·        Pailles

    ·        Fiches bristol

    ·        Gommettes

    ·        Scotch  

     

    Réalisation :

    ·        Enrouler la tige des cotons tiges de gommettes de différentes couleurs

    ·        Découper des carrés dans le bristol

    ·        Les recouvrir de gommettes (vous pouvez aussi les colorier)

    ·        Couper des morceaux de pailles

    ·        Les recouvrir de gommettes de la même couleur que les tiges  

    Permet à l’enfant :

    De stimuler sa motricité fine

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    De se questionner sur la notion de permanence de l’objet (apparition/disparition)

    De se familiariser avec les couleurs

     

    Dans un premier temps on peut proposer le jeu sans fiches

     On laisse à l'enfant la possibilité de se "tromper"

    Pour qu'il se questionne et que petit à petit il associe les mêmes couleurs ensembles,

    C'est cette étape qui lui permettra ensuite de pouvoir nommer les couleurs ! 

    Quand cette étape est acquise on peut introduire les fiches

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique