• Matériel :

    ·        1 plateau d’œufs

    ·        Gommettes ou feutres

    ·        Fiches bristol

    ·        Des pompons 

    ·        Une pince

    Réalisation : 

    ·        Fabriquer des fiches avec des gommettes de différentes tailles et couleurs (voir photo)

    Permet à l’enfant :

    De développer sa préhension fine.

    De se sensibiliser aux couleurs, aux différentes tailles

     

    Le jeu peut évoluer

    Dans un premier temps on le propose sans fiche

    Puis avec des fiches qui utilisent que les couleurs

    Enfin des fiches qui utilisent les couleurs et les tailles

     

     

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  • Matériel :

    ·        Un CD

    ·        Des pinces à linge de plusieurs couleurs

    (J’ai une préférence pour celles avec un ressort car elles ne se cassent pas)

    ·        Gommettes

    Réalisation :

    ·        Coller les gommettes de la même couleur que les pinces sur le CD

    Permet à l’enfant :

    De stimuler sa pince fine ( ce qui est important pour plus tard bien tenir son stylo) 

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    Cette activité est aussi faite pour lui permettre de se familiariser avec les couleurs,

    On doit laisser à l'enfant la possibilité de se "tromper"

    Pour qu'il se questionne et que petit à petit il associe les mêmes couleurs ensembles,

    C'est cette étape qui lui permettra ensuite de pouvoir nommer les couleurs ! 

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  • Matériel : 

    ·        Boite stylos

    ·        Papier cadeau

    ·        Plastique couvre livre

    ·        Cutter

    ·        Scotch

    ·        Cartes

    Réalisation :

    ·        Emballer la boite avec le papier cadeau

    ·        Recouvrir avec le couvre livre

    ·        Faire 2  fentes sur le dessus de la boite

    ·        Protéger les bords avec du scotch

     Permet à l’enfant :

    De stimuler la pince fine

    De coordonner sa vue,ses mains et son esprit

    De se questionner sur la notion  De permanence de l’objet (apparition/disparition)

    De plein de vite ….

     

                                                      Avant ...                                                    Apres ! 

                                            

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  • Matériel :

    ·        Des marrons

    ·        Un lacet (autour de 2 ans)

    Pour les plus jeunes le lacet peut être remplacé par un morceau de bois.

    Dans un 1 er temps fixé sur une table avec une grosse boule de pâte à modeler (autour de 1 an)

    Puis tenue à la main (vers 18 mois)

    ·        Une perceuse

    ·        Des notions de bricolage (ou quelqu’un dans son entourage avec ces notions)

    Réalisation :

    ·        Faire des trous dans les marrons avec la perceuse

    Plus l’enfant est alaise avec la motricité fine plus le trou est petit

    ·        Faire un nœud sur le lacet enfiler le 1 er marron faire à nouveau un nœud

     

    Permet à l’enfant :

    De développer la motricité fine

    De travailler sur la patience, la concentration, le calme

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    De se questionner sur la notion de distances ( entre l'objet à enfiler et le support)

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  • Matériel :

    ·        Abaisses langues

    ·        Gommettes ou peintures

    ·        Un rouleau carton rigide

    ·        Pompons de différentes couleurs

    ·        Un pistolet colle

    ·        Un CD

    ·        Un bouchon de lait du même diamètre que le rouleau

    ·        Une pince

    ·        Un emballage d’œufs de caille

    ·        Un cutter

    Réalisation :

    ·        Recouvrir les abaisses langues de gommettes ou de peinture

    ·        Faire des encoches au cutter tout autour du rouleau

    ·        Découper chaque socle de l’emballage d’œufs

    ·        Les coller au bout de chaque abaisses langues

    ·        Fixer le CD au rouleau avec le pistolet colle

    ·        Et de l’autre côté fixer le bouchon

    ·        Insérer les abaisses langues dans les encoches

    ·        Les fixer à l’aide du pistolet colle 

    Permet à l’enfant :

    De stimuler sa pince fine ( Ce qui permet plus tard de tenir un stylo)

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    Cette activité est aussi faite pour lui permettre de se familiariser avec les couleurs,

    On doit laisser à l'enfant la possibilité de se "tromper"

    Pour qu'il se questionne et que petit à petit il associe les mêmes couleurs ensembles,

    C'est cette étape qui lui permettra ensuite de pouvoir nommer les couleurs 

           

     

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  • Matériel :

    ·        Une bouteille le plus lisse possible

    ·        De la décoration pour le fond (évite que la bouteille tombe)

    ·        Des gommettes en mousse en forme de voiture

    ·        Un marqueur indélébile

    ·        2 aimants

    ·        1 kapla ou morceau de bois

    ·        Un pistolet colle

    Réalisation :

    ·        Mettre la décoration dans le fond de la bouteille

    ·        Tracer le chemin au marqueur

    ·        Coller un aimant entre les 2 gommettes voiture

    ·        Coller un aimant sur le Kapla

    Attention que les aimants ne soient pas trop puissants

    pour ne pas rendre le déplacement trop difficile

    mais pas trop faibles pour que la voiture puisse être déplacée.

    Permet à l’enfant :

    De stimuler sa motricité fine 

    De coordonner sa vue ses mains et son esprit 

    De se questionner sur la notion de cause à effet 

     

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  • Matériel :

    ·        1 boite à compartiment

    ·        Gommettes

    ·        Pions ou petits objets de couleurs

    ·        Une pince (facultative)

    Réalisation : 

    ·        Coller les gommettes dans le fond de la boite (voir photo)

    Permet à l’enfant :

    De développer sa préhension fine

    De se sensibiliser aux couleurs aux chiffres 

    Cette activité est faite pour lui permettre de se familiariser avec les couleurs,les chiffres

    on doit laisser à l'enfant la possibilité de se "tromper"

    pour qu'il se questionne et que petit à petit il associe les memes couleurs ensembles,

    le nombre de pions au nombre de gommettes

    C'est ces étapes qui lui permettra ensuite de pouvoir nommer les couleurs, identifier les chiffres !

    La pince peut être utilisée pour « compliquer » le jeux

     

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  • Matériel :

    ·        Boite de lait bébé

    ·        Abaisse langue

    ·        Peinture

    ·        Vernis colle

    ·        Cutter

    ·        Marqueurs

    Réalisation :

    ·        Faire 6  fentes dans le couvercle de la boite

    ·        Colorier les bords des fentes de 6 couleurs différentes

    ·        Peintre les abaisses langues avec les mêmes couleurs

    ·        Recouvrir de vernis colle 

    Permet à l’enfant :

    De stimuler sa préhension fine

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    De se questionner sur les notions de permanence de l’objet (apparition/disparition),

    sur les couleurs…

    Cette activité est faite pour lui permettre de se questionner sur les couleurs 

    on doit laisser à l'enfant la possibilité de se "tromper"

    pour qu'il se questionne et que petit à petit il associe les memes couleurs ensembles 

    C'est cette étape qui lui permettra ensuite de pouvoir nomer les couleurs !

     

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  • Matériel  

       ·  1 carton + un morceau de carton

    • ·  1 boite à chaussures

    ·  Quelques balles

    ·  Du scotch

    ·  Une paire de ciseaux

    ·  Un cutter

    ·  Marqueurs de différentes couleurs

     

    Réalisation :

    • ·      Sur le dessus du carton, en vous aidant d’un bol, d’un verre ou de tout objet rond, dessiner des ronds de différentes tailles.

    ·   Avec le cutter vider l’intérieur des ronds.

    ·   Avec les marqueurs colorier le contour des ronds

    ·   Sur un petit côté du carton faire une porte au cutter

    ·   Faire la même chose sur la boite a chaussure

    ·   A l’intérieur du carton, fixer un bout de carton en pente pour permettre aux balles de descendre 

    ·   Avec du scotch assembler le carton et la boite à chaussure

     

       Permet à l’enfant :

        De développer sa préhension.

    De se questionner sur les notions de taille, de permanence de l’objet (apparition/disparition),

     sur les couleurs .... 

    Il peut mettre les balles  dans le rond qu'il souhaite,

    mais petit à petit, de lui meme, il fera le lien entre la balle et le rond de meme couleur

    Le petit carton est important, il permet à l'enfant de récupérer seul les balles. 

     

    il favorise son autonomie

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  • Matériel :

    ·        Couvercle de boite à chaussures

    ·        pailles

    ·        Rouleaux de papier toilette (vous pouvez les décorer)

    ·        Abaisse-langue

    ·        Ciseau

    ·        Pistolet colle

      ·        1 balle  ( pour fabriquer votre balle cliquer ICI )

     

    Réalisation :

    ·        Coller les rouleaux de papier toilette dans le couvercle de la boite, en faisant attention que la circulation de la balle soit possible.  

    ·        Former un premier chemin en collant des morceaux de pailles

    ·        Dans les passages difficiles renforcer la hauteur avec les abaisses langue

     

    Le jeu peut évoluer en fonction de l’âge de l’enfant :

    -         Plus l’enfant est grand plus la boite peut l’être

    -         On peut adapter les difficultés par exemple :

     Retirer les  abaisses langue

     Retirer les pailles

     Mettre plus de rouleaux

     Ajouter des obstacles ……

     

    Permet à l’enfant : 

    De stimuler sa motricité

    De coordonner sa vue, ses mains, son esprit

    De se questionner sur les notions de cause à effet, de permanence de l'objet .... 

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