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Par jeuxrecup le 25 Octobre 2018 à 07:46
Matériel :
· 1 plateau d’œufs
· Gommettes ou feutres
· Fiches bristol
· Des pompons
· Une pince
Réalisation :
· Fabriquer des fiches avec des gommettes de différentes tailles et couleurs (voir photo)
Permet à l’enfant :
De développer sa préhension fine.
De se sensibiliser aux couleurs, aux différentes tailles
Le jeu peut évoluer
Dans un premier temps on le propose sans fiche
Puis avec des fiches qui utilisent que les couleurs
Enfin des fiches qui utilisent les couleurs et les tailles
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Par jeuxrecup le 23 Octobre 2018 à 20:11
Matériel :
· Un CD
· Des pinces à linge de plusieurs couleurs
(J’ai une préférence pour celles avec un ressort car elles ne se cassent pas)
· Gommettes
Réalisation :
· Coller les gommettes de la même couleur que les pinces sur le CD
Permet à l’enfant :
De stimuler sa pince fine ( ce qui est important pour plus tard bien tenir son stylo)
De coordonner sa vue, ses mains et son esprit
Cette activité est aussi faite pour lui permettre de se familiariser avec les couleurs,
On doit laisser à l'enfant la possibilité de se "tromper"
Pour qu'il se questionne et que petit à petit il associe les mêmes couleurs ensembles,
C'est cette étape qui lui permettra ensuite de pouvoir nommer les couleurs !
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Par jeuxrecup le 21 Octobre 2018 à 12:18
Matériel :
· Boite stylos
· Papier cadeau
· Plastique couvre livre
· Cutter
· Scotch
· Cartes
Réalisation :
· Emballer la boite avec le papier cadeau
· Recouvrir avec le couvre livre
· Faire 2 fentes sur le dessus de la boite
· Protéger les bords avec du scotch
Permet à l’enfant :
De stimuler la pince fine
De coordonner sa vue,ses mains et son esprit
De se questionner sur la notion De permanence de l’objet (apparition/disparition)
De plein de vite ….
Avant ... Apres !
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Par jeuxrecup le 21 Octobre 2018 à 11:45
Matériel :
· Des marrons
· Un lacet (autour de 2 ans)
Pour les plus jeunes le lacet peut être remplacé par un morceau de bois.
Dans un 1 er temps fixé sur une table avec une grosse boule de pâte à modeler (autour de 1 an)
Puis tenue à la main (vers 18 mois)
· Une perceuse
· Des notions de bricolage (ou quelqu’un dans son entourage avec ces notions)
Réalisation :
· Faire des trous dans les marrons avec la perceuse
Plus l’enfant est alaise avec la motricité fine plus le trou est petit
· Faire un nœud sur le lacet enfiler le 1 er marron faire à nouveau un nœud
Permet à l’enfant :
De développer la motricité fine
De travailler sur la patience, la concentration, le calme
De coordonner sa vue, ses mains et son esprit
De se questionner sur la notion de distances ( entre l'objet à enfiler et le support)
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Par jeuxrecup le 18 Octobre 2018 à 21:44
Matériel :
· Abaisses langues
· Gommettes ou peintures
· Un rouleau carton rigide
· Pompons de différentes couleurs
· Un pistolet colle
· Un CD
· Un bouchon de lait du même diamètre que le rouleau
· Une pince
· Un emballage d’œufs de caille
· Un cutter
Réalisation :
· Recouvrir les abaisses langues de gommettes ou de peinture
· Faire des encoches au cutter tout autour du rouleau
· Découper chaque socle de l’emballage d’œufs
· Les coller au bout de chaque abaisses langues
· Fixer le CD au rouleau avec le pistolet colle
· Et de l’autre côté fixer le bouchon
· Insérer les abaisses langues dans les encoches
· Les fixer à l’aide du pistolet colle
Permet à l’enfant :
De stimuler sa pince fine ( Ce qui permet plus tard de tenir un stylo)
De coordonner sa vue, ses mains et son esprit
Cette activité est aussi faite pour lui permettre de se familiariser avec les couleurs,
On doit laisser à l'enfant la possibilité de se "tromper"
Pour qu'il se questionne et que petit à petit il associe les mêmes couleurs ensembles,
C'est cette étape qui lui permettra ensuite de pouvoir nommer les couleurs
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Par jeuxrecup le 15 Octobre 2018 à 07:33
Matériel :
· Une bouteille le plus lisse possible
· De la décoration pour le fond (évite que la bouteille tombe)
· Des gommettes en mousse en forme de voiture
· Un marqueur indélébile
· 2 aimants
· 1 kapla ou morceau de bois
· Un pistolet colle
Réalisation :
· Mettre la décoration dans le fond de la bouteille
· Tracer le chemin au marqueur
· Coller un aimant entre les 2 gommettes voiture
· Coller un aimant sur le Kapla
Attention que les aimants ne soient pas trop puissants
pour ne pas rendre le déplacement trop difficile
mais pas trop faibles pour que la voiture puisse être déplacée.
Permet à l’enfant :
De stimuler sa motricité fine
De coordonner sa vue ses mains et son esprit
De se questionner sur la notion de cause à effet
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Par jeuxrecup le 13 Octobre 2018 à 15:55
Matériel :
· 1 boite à compartiment
· Gommettes
· Pions ou petits objets de couleurs
· Une pince (facultative)
Réalisation :
· Coller les gommettes dans le fond de la boite (voir photo)
Permet à l’enfant :
De développer sa préhension fine
De se sensibiliser aux couleurs aux chiffres
Cette activité est faite pour lui permettre de se familiariser avec les couleurs,les chiffres
on doit laisser à l'enfant la possibilité de se "tromper"
pour qu'il se questionne et que petit à petit il associe les memes couleurs ensembles,
le nombre de pions au nombre de gommettes
C'est ces étapes qui lui permettra ensuite de pouvoir nommer les couleurs, identifier les chiffres !
La pince peut être utilisée pour « compliquer » le jeux
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Par jeuxrecup le 13 Octobre 2018 à 09:29
Matériel :
· Boite de lait bébé
· Abaisse langue
· Peinture
· Vernis colle
· Cutter
· Marqueurs
Réalisation :
· Faire 6 fentes dans le couvercle de la boite
· Colorier les bords des fentes de 6 couleurs différentes
· Peintre les abaisses langues avec les mêmes couleurs
· Recouvrir de vernis colle
Permet à l’enfant :
De stimuler sa préhension fine
De coordonner sa vue, ses mains et son esprit
De se questionner sur les notions de permanence de l’objet (apparition/disparition),
sur les couleurs…
Cette activité est faite pour lui permettre de se questionner sur les couleurs
on doit laisser à l'enfant la possibilité de se "tromper"
pour qu'il se questionne et que petit à petit il associe les memes couleurs ensembles
C'est cette étape qui lui permettra ensuite de pouvoir nomer les couleurs !
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Par jeuxrecup le 8 Octobre 2018 à 22:45
Matériel
· 1 carton + un morceau de carton
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· 1 boite à chaussures
· Quelques balles
· Du scotch
· Une paire de ciseaux
· Un cutter
· Marqueurs de différentes couleurs
Réalisation :
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· Sur le dessus du carton, en vous aidant d’un bol, d’un verre ou de tout objet rond, dessiner des ronds de différentes tailles.
· Avec le cutter vider l’intérieur des ronds.
· Avec les marqueurs colorier le contour des ronds
· Sur un petit côté du carton faire une porte au cutter
· Faire la même chose sur la boite a chaussure
· A l’intérieur du carton, fixer un bout de carton en pente pour permettre aux balles de descendre
· Avec du scotch assembler le carton et la boite à chaussure
Permet à l’enfant :
De développer sa préhension.
De se questionner sur les notions de taille, de permanence de l’objet (apparition/disparition),
sur les couleurs ....
Il peut mettre les balles dans le rond qu'il souhaite,
mais petit à petit, de lui meme, il fera le lien entre la balle et le rond de meme couleur
Le petit carton est important, il permet à l'enfant de récupérer seul les balles.
il favorise son autonomie
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Par jeuxrecup le 8 Octobre 2018 à 07:45
Matériel :
· Couvercle de boite à chaussures
· pailles
· Rouleaux de papier toilette (vous pouvez les décorer)
· Abaisse-langue
· Ciseau
· Pistolet colle
· 1 balle ( pour fabriquer votre balle cliquer ICI )
Réalisation :
· Coller les rouleaux de papier toilette dans le couvercle de la boite, en faisant attention que la circulation de la balle soit possible.
· Former un premier chemin en collant des morceaux de pailles
· Dans les passages difficiles renforcer la hauteur avec les abaisses langue
Le jeu peut évoluer en fonction de l’âge de l’enfant :
- Plus l’enfant est grand plus la boite peut l’être
- On peut adapter les difficultés par exemple :
Retirer les abaisses langue
Retirer les pailles
Mettre plus de rouleaux
Ajouter des obstacles ……
Permet à l’enfant :
De stimuler sa motricité
De coordonner sa vue, ses mains, son esprit
De se questionner sur les notions de cause à effet, de permanence de l'objet ....
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