•   Matériel :

    ·   Boite emballage dentifrice ou crème (carton pas trop souple et boite pas trop grosse pour que l’enfant puisse la tenir dans sa main)

    ·   Du papier cadeau ou feuille de couleur               

    ·   Des morceaux de ruban                                   

    ·   Scotch  

    ·   Film pour couvrir les livres

    ·   Une grosse Aiguille

     

     Réalisation :

    ·   Emballer la boite avec le papier cadeau ou la feuille de couleur 

    ·   Pour solidifier recouvrir de film pour couvrir les livres

    ·   Couper 4 à 5 rubans de différentes dimensions (entre 10 et 15 cm) 

    · Enfiler un ruban sur l’aiguille et percer d’un coté à l’autre, recommencer pour chaque ruban.

    ·   Faire plusieurs nœuds de chaque côté des rubans.

    ·   Bruler les bouts des rubans pour éviter qu’ils s’effilochent 

       Permet à l’enfant : 

                   De stimuler la motricité fine 

    De se questionner sur la notion de cause à effet 

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  • Matériel :

    ·        1 boite à compartiment

    ·        Gommettes ou feutres

    ·        Des pompons de différentes formes et couleurs

    ·        Des fiches bristol

    ·        Une pince (sur la photo pince à pansement  stérile) 

    Réalisation : 

    ·        Couper les fiches bristol

    ·        Coller les gommettes (ou faire des ronds aux feutres) en combinaisons de différentes tailles et couleurs 

    Permet à l’enfant : 

    De développer sa préhension fine.

    De se sensibiliser aux couleurs, aux chiffres, aux tailles

    On doit laisser à l'enfant la possibilité de se "tromper" 

    Pour qu'il se questionne et que petit à petit il associe

    les mêmes couleurs, les mêmes nombres, les mêmes tailles ensembles,

    C'est ces étapes qui lui permettra ensuite de pouvoir nommer les couleurs

    et identifier les differentes chiffres et tailles

    Ce jeu peut évoluer :

    On peut commencer par proposer que les plus gros pompons sans fiches

    Puis mettre juste une gommette de couleur par compartiment

    Puis petit à petit introduire les fiches en faisant évoluer la difficulté

     

     

     

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  • Matériel :

    ·        Couvercle de boite à chaussures

    ·        Pailles

    ·        Rouleaux de papier toilette

    ·        Ciseau pointu

    ·        Pistolet colle

    ·        Feutres

    Réalisation :

    ·        Faire des trous sur une face des rouleaux

    Poser la pointe du ciseau et faire un mouvement rotatif du poignet pour faire un trou régulier

    ·        Faire des ronds de couleurs autour du trou

    ·        Coller les rouleaux sur le couvercle

    ·        Couper les pailles à la bonne dimension

    Permet à l’enfant :

     De stimuler sa préhension fine

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    De se questionner sur les couleurs

    Il n’est pas question de lui « apprendre »  les couleurs

    Et aucune consigne dans ce sens ne doit être donnée.

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  • Matériel :

    ·         Boite à chaussure  (Vous pouvez la peindre pour qu’elle soit unie)

    ·         Des bouteilles avec des bouchons de différentes formes et couleurs

    ·         Colle

    ·         CUTTER

    ·         Feutres

    ·         Scotch

     

    Réalisation :

    ·         Faire 1 FENTES en étoiles DANS LE COUVERCLE DE LA BOITE avec le cutter

    ·         Replier vers l’intérieur les pans

    ·         Couper le haut de la bouteille

    ·         Insérer dans la fente la partie avec le bouchon

    ·         Coller les pans replié sur les barrois de la bouteille 

    ·         Recommencer pour chaque bouteille

    ·         Faire un rond au feutre autour du bouchon de la même couleur

    Permet à l’enfant :

    De stimuler la motricité fine ( visser/dévisser)

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit 

    De se familiariser avec les couleurs

    De se questionner sur la notion de cause à effet ....

    De se questionner sur les notions de taille, sur les couleurs…

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  • Matériel :

    ·        Boite de lait bébé

    ·        Abaisse langue

    ·        Peinture

    ·        Vernis colle

    ·        Cutter

    ·        Marqueurs

     

    Réalisation :

    ·        Faire 6  fentes dans le couvercle de la boite

    ·        Colorier les bords des fentes de 6 couleurs différentes

    ·        Peintre les abaisses langues avec les mêmes couleurs

    ·        Recouvrir de vernis colle

     

    Permet à l’enfant :

    De stimuler sa préhension fine

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit

    De se questionner sur les notions de permanence de l’objet (apparition/disparition),

    sur les couleurs…

    Il n’est pas question de lui « apprendre »  les couleurs et aucune consigne dans ce sens ne doit être donnée.

    Cette activité est faite pour lui permettre de se questionner sur ces notions

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  • Matériel :

    ·         Boite plastique (type Nesquik)

    ·         Bouchons

    ·         Cutter

    ·         Scotch

     

    Réalisation : 

    ·         Faire 1  fente dans le couvercle de la boite

    ·         Protéger les bords avec du scotch

     

    Permet à l’enfant :

    De stimuler sa préhension

    De coordonner sa vue, ses mains et son esprit 

    De se questionner sur les notions de taille, de forme,

    De permanence de l’objet (apparition/disparition)

    De plein de vite ….

     

     

     

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  • Matériel :

       ·  Boite à chaussure de préférence blanche

       ·  Du carton

       ·  Feuilles de couleurs

       ·  Colle

       · Cutter

       · Film pour couvrir les livres

       · Feutres

    Réalisation :

       · Faire 2  fentes dans le couvercle de la boite

       · Colorier les bords des fentes

       · Recouvrir les 2 parties de la boite de film pour consolider l’ensemble.

       · Coller des feuilles de couleurs sur du carton

       · Recouvrir de film

       · Découper dans la forme souhaitée

    Permet à l’enfant :

      De stimuler sa motricité fine.

    De coordonner sa vue, ses mains et son   esprit.

    De se questionner sur les notions de taille, de forme, de permanence de l'objet ( apparition/disparition),

    sur les couleurs...

    Il n'est pas question de lui "apprendre" les couleurs et aucune consigne dans ce sens ne doit etre donnée.

    C'est juste une proposition qui permet de l'eveiller aux couleurs.

     

     

    Boite à forme

     

     Autre modele avec une boite transparente 

     

    Boite à forme

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